Démarche Low Carbon
Notre engagement numérique
Une démarche low carbon, qu’est-ce que c’est ?
Le saviez-vous ? Le web représente à lui seul près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et chaque action compte : consulter une page, afficher une image, cliquer sur un lien… tout cela consomme de l’énergie.

À esf Val Cenis, on a choisi d’alléger la toile. Notre nouveau site adopte une démarche Low Carbon, pensée pour réduire son empreinte carbone sans sacrifier l’essentiel : simplicité, rapidité, efficacité !
Moins d’images, un affichage plus sobre, un accès plus direct à l’info… C’est notre façon de contribuer, à notre échelle, à une montagne plus durable — aussi bien sur les pistes qu’en ligne.
Moins d’images,
plus de légèreté !
Des visuels allégés et optimisés pour réduire le poids des pages.
Objectif : moins de données chargées, moins d’émissions.
Un design plus sobre
Des éléments graphiques allégés, un style épuré... Pour consommer moins d'énergie.
Objectif : limiter l’empreinte numérique.
Accès rapide
à l’essentiel
Un site repensé pour accéder aux informations en un clin d’œil !
Objectif : moins de clics, moins de ressources sollicitées.
Notre engagement en station
Nous nous engageons aussi pour la planète
Opération anti-déchet : Le Dernier Planté de Bâton
En fin de saison, les moniteurs esf Val Cenis se mobilisent pour le "Dernier Planter de Bâton", grande opération de ramassage des déchets. Un geste collectif pour rendre à la montagne toute sa beauté avant l’été !

En 2024, l’esf a été récompensée du prix “Coup de cœur” pour sa participation active à la démarche Adopt’1 Spot, un programme de science collaborative soutenu par le ministère de la Transition écologique. L’idée ? Réaliser deux collectes par an, pendant trois ans, pour suivre scientifiquement l’évolution de la pollution et bâtir des stratégies de prévention à la source. Ramasser, comprendre, agir : à Val Cenis, la protection de la montagne s’inscrit dans la durée !
Prix
"Coup de cœur"
Pour son implication dans la démarche Adopt'1 spot en 2024